JE SUIS
Cliquez sur votre choix
SALARIÉ
EMPLOYEUR
Renforcer l’employabilité
Le dispositif « Transitions Collectives » protège ainsi les salariés dont l’emploi est menacé en leur proposant d’acquérir de nouvelles compétences dans un cycle maximum de 24 mois de formation certifiante, tout en sécurisant leur rémunération et en les préparant à des métiers dont les besoins sont identifiés sur le territoire et dont la liste complète est disponible sur la plateforme Transitions Collectives.
Cedispositif est ainsi une opportunité de taille permettant auxentreprises de tous effectifs d’accompagner la reconversionde leurs salariés et d’éviter des licenciements, mais égalementaux entreprises ayant des besoins de recrutement, d’accueillir des professionnels formés sur ces métiers porteurs.
Accompagner
Dans le contexte de mutations sectorielles et de baisse de l’activité liée à la situation économique, être en mesure d’anticiper et de rester compétitif est un enjeu déterminant pour assurer la pérennité de son activité et sécuriser les parcours professionnels.
Conçu par la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en concertation avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transitions Collectives » porte la double ambition d’accompagner la transformation des entreprises, ainsi que la
reconversion, dans des métiers porteurs, des salariés dont les emplois sont fragilisés.
Accompagnement en 3 étapes
Interlocuteur privilégié en matière de reconversion professionnelle, Transitions Pro Martinique accompagne les entreprises souhaitant bénéficier du dispositif sur trois volets. L’identification de leurs besoins dans un premier temps, par la mise en place d’un plan de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, suite à un diagnostic réalisé avec leur OPCO ; l’information des salariés éligibles et intéressés ensuite et l’accompagnement à la mise en oeuvre de leur projet de reconversion professionnelle, en collaboration avec les opérateurs du conseil en évolution professionnelle du territoire ; la coordination et l’animation du dispositif sur le territoire avec l’appui du MEDEF enfin, ainsi que le suivi administratif des dossiers.
Un dispositif gagnant-gagnant
Ce ne sont pas moins de 700 000 € qui ont été accordés par l’État à Transitions Pro par le biais de la DEETS, afin d’assurer la prise en charge des frais pédagogiques et la rémunération brute des salariés en formation, et ainsi soulager la trésorerie
du chef d’entreprise.
Vrai coup de pouce pour la sauvegarde de nos entreprises et la montée en compétences des employés, au-delà du projet de reconversion professionnelle, le dispositif de Transitions Collectives est un outil supplémentaire pour accompagner le plus grand nombre dans le développement de leur carrière et vers l’épanouissement professionnel.
SALARIÉ
LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ
EN BREF
Transitions collectives permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sereine, préparée et assumée. Tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail, les salariés bénéficient d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur* dans le même bassin de vie.
TRANSITIONS COLLECTIVES : PRÉPAREZ VOTRE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UN MÉTIER QUI RECRUTE
La crise sanitaire accélère les mutations d’ordre économique et technologique : les entreprises doivent s’adapter. Pour disposer des compétences nécessaires à ces transformations, elles peuvent permettre à leurs salariés, dont les emplois sont fragilisés, de se reconvertir vers des métiers porteurs dans leur bassin d’emploi, en mettant en place le dispositif Transitions collectives.
Pour vous, salarié, c’est la garantie d’une reconversion professionnelle sécurisée !
UN DISPOSITIF QUI VOUS PERMET DE REBONDIR SEREINEMENT
- Vous êtes acteur de votre parcours professionnel et êtes acompagné pour changer de métier
- Vous développez vos compétences dans un nouveau métier, en suivant une formation certifiante d’une durée maximale de 24 mois.
- Vous construisez un nouveau projet de vie dans votre région
- Votre contrat de travail est maintenu pendant toute la durée de la formation, votre rémunération reste versée par votre employeur
- Votre Compte Personnel de Formation n’est pas mobilisé et vous conservez vos droits à la formation
Avec Transitions Collectives, vous reprenez votre avenir professionnel en main.
QUI EST CONCERNÉ PAR LES TRANSITIONS COLLECTIVES ?
Le dispositif Transitions Collective s’adresse à vous si votre métier a été identifié comme fragilisé dans votre entreprise. Afin de pouvoir s’inscrire dans le dispositif, vous devez également remplir les conditions suivantes.
- Choisir de vous tourner vers un métier porteur sur votre territoire.
- Être en CDI (et non concerné(e) par une décision de rupture de contrat de travail), en CDD ou être titulaire d’un contrat de travail avec une entreprise de travail temporaire.
Conditions d’ancienneté :
- Avoir au moins 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié(e), dont 12 mois dans l’entreprise ;
- Être titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.
C’est quoi un métier porteur ?
Ce sont soit des métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité en plein essor, soit des métiers en tension dans des secteurs d’activité qui, traditionnellement, peinent à recruter.
EMPLOYEUR
LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ
LES TRANSITIONS COLLECTIVES
Le dispositif des « Transitions Collectives » s’adresse aux employeurs touchés par la crise en permettant aux salariés de se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée dans leur bassin de vie vers un métier « porteur » d’emploi au regard de la liste établie au niveau régional.
Développé dans le cadre du plan de relance, ce dispositif a fait l’objet d’une réelle co-construction entre les partenaires sociaux et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. L’État, via les Associations Transitions Pro, prends en charge la rémunération et les coûts pédagogiques totalement ou partiellement selon les dispositions applicables.
ELIGIBILITÉ DE L’ENTREPRISE
L’objectif est d’engager un dialogue social afin de lister les emplois potentiellement menacés au sein de votre entreprise qui devront figurer dans un accord de type Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) dont vous trouverez un modèle téléchargeable ici. Cet accord devra être déposé sur le site du Ministère du Travail via la télé-procédure accessible ici. Vous recevrez alors un récépissé qui vous permettra d’initier votre dossier auprès de Transitions Pro.
Votre OPCO peut vous accompagner tout au long de la mise en place du dispositif Transitions Collectives. Vous pouvez également solliciter une structure de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) afin qu’elle accompagne et informe vos salariés collectivement puis individuellement sur le dispositif.
PRISE EN CHARGE DE LA RÉMUNÉRATION DU SALARIÉ
-
La rémunération du salarié (y compris les charges sociales légales et conventionnelles), est maintenue et versée par l’entreprise qui sera remboursée par Transitions Pro PACA selon les dispositions applicables.
FINANCEMENT FNE RELANCE RESTE À CHARGE ENTREPRISE Entreprises de moins de 300 salariés 100 % Aucun reste à charge Entreprises de 300 à 1 000 salariés 75% 25% Entreprises de plus de 1 000 salariés 40% 60%
VOTRE OPCO : VOTRE INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ
Pour toute entreprise, votre opérateur de compétences (OPCO) peut vous accompagner tout au long de votre démarche. De l’établissement de la liste des emplois fragilisés dans l’entreprise à la négociation de l’accord jusqu’au dépôt de votre demande de prise en charge auprès de Transitions Pro, votre OPCO reste l’interlocuteur de référence pour l’ensemble de vos démarches.
Vous ne connaissez pas votre OPCO de référence ? Retrouvez-le en vous munissant de votre numéro de Siret et rendez-vous sur ce lien : https://www.transopco.info/
LE PARCOURS DE VOTRE SALARIÉ
Plusieurs étapes jalonnent le parcours de Transitions Collectives pour votre salarié. Une fois votre dossier déposé, le salarié identifié par l’accord GEPP au sein de la structure doit se faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle. Cette étape va permettre d’informer, d’orienter et d’appuyer chaque salarié dans la définition et la construction de son parcours de reconversion afin qu’il identifie un métier « porteur » d’emploi au regard de la liste établie au niveau régional (bientôt disponible).
A l’issue de sa formation, le salarié a le choix entre :
- Réintégrer son poste de travail ou un poste équivalent dans l’entreprise.
- Mettre en œuvre sa reconversion vers le métier ou secteur professionnel visé par sa démarche. Il quittera alors votre entreprise selon les modalités de rupture du contrat de travail existantes.
Des plateformes territoriales pourront être déployées en région afin de faciliter la mise en relation des entreprises ayant des salariés à reconvertir et des entreprises connaissant des besoins en recrutement.
NOTRE ACTUALITÉ – NOS DERNIÈRES INFORMATIONS UTILES
Vous souhaitez rentrer en contact avec TRANSITIONS PRO MARTINIQUE
Vous souhaitez créer votre espace personnel, veuillez nous contacter
Accéder à votre espace personnel
(messagerie, suivi de dossier, etc…)
Transitions Pro affiche l’ambition de devenir l’acteur clé de la mutation du marché du travail en Martinique.
le Fongecif est devenu Transitions Pro le 1er janvier 2020.
Fort des 35 années d’expertise du Fongecif, Transitions Pro est le nouvel acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire. En tant qu’organisme paritaire, il garantit un traitement transparent et équitable aux salariés le sollicitant.
Accéder à votre espace personnel
Nous Contacter